Montchamp fait son cirque

Article écrit par Bastien, Clara, Lya et Ylan. Corrigé et complété par la classe de CM1-CM2.

Cette année, toute l’école de Montchamp travaille sur le thème du cirque. Nous lisons des histoires, nous apprenons des mots en anglais, nous construisons une maquette et des personnages pour prendre des photographies ou faire un film en arts plastiques, nous faisons de l’acrosport…

En avril, la compagnie Tempo est arrivée. Des parents d’élèves ont aidé à construire le chapiteau juste à côté de l’école.

La semaine du 8 au 12 avril, les classes de CM1-CM2, GS-CP et PS-MS se sont entraînées avec Chloé et Matey.
Le premier jour, nous avons testé quelques disciplines : le trapèze, l’équilibre sur une boule, le funambule sur un fil, l’équilibre sur les rouleaux américains, le jonglage avec des bâtons du diable, avec des foulards...
Le deuxième jour nous avons choisi une discipline. Nous nous sommes entraînés. Nous avons aussi travaillé une figure d’acrosport collectivement.
Le troisième jour, nous avons cherché des idées par groupe pour notre numéro.
Enfin, le quatrième jour, nous avons tout répété, comme pour le spectacle.

Le soir à 19h30, le spectacle a commencé. Les enfants de PS-MS sont passés en premier, suivis par ceux de GS-CP et pour finir les grands de CM1-CM2. En plus des numéros par groupe de trapèze, d’équilibre et de jonglage, quelques élèves de chaque classe ont fait des sketchs.
Les petits ont essayé de porter une valise de 1000 kg, sans succès. Leur maîtresse a donc enlevé les trois zéros à 1000 pour soulever une valise d’un kilo.
Deux enfants de CP ont amené un chien en peluche pour le faire passer dans le cerceau, mais ils ne réussissaient pas. Alors, un des deux élèves a mis un coup de pied dans le chien pour le faire passer dans le cerceau.
Pour les grands, une élève dansait en écoutant sa musique sur sa radio et une autre est venue lui dire d’arrêter de déranger tout le monde avec sa musique. La danseuse a continué, en se moquant de l’autre, qui a fini par casser la radio et la jeter dans une poubelle. Mais comme par magie, la musique revient et la danseuse est de plus en plus déchaînée. Ça s’est fini en course poursuite.

Ce spectacle était génial.

Bastien : « J’ai fait du rouleau américain. J’ai ressenti du stress mais tenir sur une planche avec des objets est très rigolo. »
Louise : « J’ai fait du fil avec Hadès. J’ai fait un grand écart et un échange de bâton du diable avec Hadès. J’ai aidé les membres de mon groupe a marché sur le fil. Le plus dur c’était de tenir en équilibre. »
Adam : « J’ai fait du trapèze car j’aime énormément ça. Une fois sur le trapèze, au moment du spectacle, je me suis senti comme une star. »
Martin : « J’ai fait du trapèze. J’ai appris plein de figures (le salto, le panier…). La sensation d’être en haut était trop bien. C’était encore mieux quand j’ai fait le salto. »
Lya : « J’ai fait du rola-bola et des assiettes chinoises. J’ai adoré le spectacle. »
Lewis : « J’ai fait de la boule. C’était dur de tenir en équilibre. En plus, on devait avoir un bâton du diable dans les mains. »
Laly : « J’ai fait de la boule et j’étais stressée car il y avait beaucoup de gens qui regardaient. Mais en même temps j’avais hâte ! Pendant le spectacle, je suis tombée sur la boule, mais je me suis dit que ce n’était pas grave et que ça arrivait à tout le monde. »
Zélie : « J’ai fait deux choses. Pour le fil, j’ai eu peur de tomber et de me faire mal. Le numéro de clown était hyper stressant. Danser devant tout le monde. Je suis tombée et j’ai eu peur des jugements. »
Ylan : « J’ai fait de la boule et j’ai ressenti de la joie mais aussi du stress. J’ai ressenti de la joie quand j’étais sur la boule et quand on l’a soulevée à trois. »
Maëly : « J’ai fait du fil avec des foulards et un bâton du diable. Au début j’étais stressée mais s’est passé. Le plus dur était de tenir en équilibre. J’ai adoré faire et regarder le spectacle. »
Lubin : J’ai fait de l’équilibre sur boule avec un cerceau. J’ai sauté avec un cerceau sur la boule : c’était très dur. J’ai aussi fait du diabolo, mais j’ai loupé mon lancé deux fois : la déception. »
Manon : « J’ai fait du trapèze. J’ai fait quatre figures. J’étais très contente. La figure que j’ai préférée est la dernière, le salto. »
Baptiste : « Notre numéro était la boule. Ce n’était pas très impressionnant mais j’ai ressenti de la peur et du stress. Ça s’est bien déroulé. J’ai adoré le spectacle. »
Sacha : « J’ai fait du trapèze et c’était sensationnel. Les figures étaient très bien, surtout la dernière car je devais me renverser en arrière et ça faisait peur de tomber en arrière. »
Otilie : « J’ai fait de la boule. Je suis montée dessus. J’étais un peu stressés car j’avais du mal à tenir en équilibre sur la boule. »

Hyacinthe : « J’ai aimé le numéro de clown des CM2 parce que c’était drôle. J’ai adoré la course poursuite. »
Lubin : « J’ai préféré le sketch des grands car c’était drôle, amusant... J’aurais bien aimé faire un des deux rôles, mais ce n’est pas grave car c’était bien comme ça. »
Maëly : « J’ai aimé le trapèze car la musique allait bien avec le numéro. Il y avait de jolies figures. C’était beau à voir. »
Laly : « J’ai aimé le trapèze car c’était élégant, artistique et joli à regarder. »
Hadès : « J’ai aimé la boule. »
Adam : « J’ai préféré l’équilibre sur boule des CM2 car c’était spectaculaire : ça avait l’air d’être très complexe. »
Clara : « J’ai aimé le sketch des CP, quand Louise voulait faire passer le chien dans le cerceau et qu’un autre élève a mis un coup de pied dedans. »

Le dimanche 14 avril à 15h00, Matteii et Chloé ont présenté leur spectacle. Les gens sont venus en famille les voir .
Sacha : « C’était bien quand Mateii est monté sur une tour de rouleaux américains. »
Clara : « Chloé a fait des assiettes chinoises avec des vrais assiettes. Ça devait être dur. »
Lubin : « Chloé a fait un numéro sur un fil. »
Maely : « J’ai bien aimé quand Chloé a fait du tissu accroché au lustre. »
Lya : « C’était drôle quand Mateii a lancé des spaghettis dans le public. »
Bastien : « Les artistes ont choisi quatre hommes dans le public et ils les ont mis autour d’une table pour réaliser une figue difficile. »
Otilie : « Ce qui est génial au cirque c’est le pop-corn, la barbe à papa et surtout que le spectacle était drôle. »

Après ce spectacle, l’APE avait organisé un goûter pour tout le monde.

Cette semaine les autres classes font aussi leur cirque ! Il y aura du pop-corn et un super spectacle pour eux aussi !

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom