Les élections des délégués

Les élèves ont écrit des légendes pour chaque photographie afin de raconter le déroulement des élections des délégués. J’ai choisi des légendes de différentes élèves : Zélie, Noély, Louise et Maély.

Les candidats présentent leur affiche et leur programme. C’est la campagne électorale.

Les candidats répondent à nos questions.

Les électeurs entrent dans le bureau de vote.

Ce sont les bulletins de vote avec les noms des candidats.

Il faut prendre tous les bulletins car le vote est secret.

Après avoir pris les bulletins de vote, il faut prendre une enveloppe.

C’est l’isoloir où nous allons voter sans que personne ne nous voit. Le vote est secret.

C’est l’urne où nous allons mettre l’enveloppe avec un bulletin à l’intérieur. Il y a un compteur pour connaître le nombre de bulletins déposés.

Voici les assesseurs qui surveillent si tout le monde met bien une enveloppe dans l’urne ; et nous font signer la liste d’émargement.

Les assesseurs surveillent pour que le vote se passe bien, pour qu’il n’y ait pas de triche.

Après avoir voté, les électeurs signent la liste d’émargement.

La liste d’émargement est une liste avec les noms des électeurs.

Voici nos deux délégués qui se nomment Louise et Lubin. Nous l’avons su après le dépouillement.
Lors du dépouillement les enveloppes sont ouvertes et nous comptons les voix pour chaque candidat.