Le musée des artistes de CM1-CM2 : des autoportraits aux profils étonnants !

Article écrit par les élèves de CM1-CM2.

En arts plastiques, nous avons travaillé sur Arcimboldo. C’est un peintre du XVIe siècle. Nous avons observé plusieurs peintures de cet artiste. Nous avons vu quatre profils, un pour chaque saison : Hiver, Printemps, Été et Automne.
Ces profils sont composés de fruits et de légumes peints.

Pour commencer, par petit groupe, nous avons choisi du matériel d’école, et nous avons installé ces objets (des cahiers, des crayons, des livres, du matériel de géométrie...) pour les photographier.
Nous avons tous créé de beaux profils.

Dans un second temps, nous avons dessiné notre autoportrait.
Nous nous sommes regardés dans un miroir pour commencer par faire les contours de notre visage de profil. Ensuite, nous avons travaillé les détails au crayon à papier.
Puis, nous avons fait un fond de couleur. Enfin, nous avons repassé les ombres et les petits détails au fusain.

Et pour finir, la maîtresse nous a pris en photographie de profil. Nous avons découpé des images de choses que nous aimons, dans des magazines, puis nous les avons collées dans un cadre de notre profil.